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Le Père Goriot de Zola

Contexte de création
Le Père Goriot est daté de septembre 1834 à Saché en Touraine où Balzac séjournait auprès de son ami Margonne.
Balzac avait déjà publié plusieurs chefs-d’oeuvre. Présent dans La Revue de Paris en quatre parties de septembre 1834 à février 1835,
le roman va figurer parmi les Scènes de la vie parisienne puis être classé dans les Scènes de la vie privée. Il s’agit initialement d’une
simple nouvelle inspirée d’un fait authentique : l’agonie d’un père délaissé par ses filles. Rastignac est à l’image des jeunes ambitieux
contemporains de Balzac. Quant à Vautrin, il fut souvent identifié à Vidocq, ancien bagnard devenu chef de la police.
Le roman est également proche de l’expérience de Balzac, avec le thème de la paternité : Balzac venait d’avoir une fille de l’une de
ses maîtresses, Marie du Fresnay. Le Père Goriot est aussi le roman de la propre jeunesse ambitieuse de Balzac, aux prises avec la
question de l’argent et avec la volonté de réussite mondaine par l’intermédiaire de femmes initiatrices. Balzac est lui aussi « monté
» à Paris, a fait du droit, a vécu dans une mansarde, rue Lesdiguières, a été protégé par Madame de Berny tout comme Rastignac
l’est par Madame de Beauséant.

Le roman d’apprentissage est un genre qui domine le siècle, de l’oeuvre de Stendhal, Le Rouge et Le Noir où la jeunesse de Julien se
heurte à la société installée et hypocrite, jusqu’à Bel-Ami de Maupassant. Mais Julien et Duroy sont des plébéiens, l’un plutôt vertueux,
l’autre arriviste. Et Rastignac est un aristocrate confiant dans ses moyens alors que Julien meurt en défiant la société. Quant à
Vautrin, il s’agit du grand type littéraire du temps, le marginal, l’aventurier qui fascine les romantiques. De nombreuses oeuvres
présentent des brigands, des pirates, des évadés comme Balzac l’avait fait dans son oeuvre de jeunesse, Le Vicaire des Ardennes.

Le Père Goriot a remporté un réel succès. Balzac écrit à Madame Hanska : « Les plus acharnés ennemis ont plié le genou. Le Père Goriot
fait fureur ; il est vrai que cela est grandiose. » Maurice Bardèche y vit la naissance de La Comédie humaine, et remarqua le retour
des personnages et le rôle des contrastes intérieurs à l’oeuvre. Les critiques marxistes y ont perçu, outre le rôle du romancier
démiurge, la satire de la société bourgeoise, capitaliste et matérialiste.
Le Père Goriot de Zola Reviewed by badr on 1:51 م Rating: 5

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